dimanche 16 décembre 2007

Le matos arrive !

Une information intéressante de Buck sur le jedu :

Thik, en soft pour la capture, tu utilises Sonotaco ?
http://sonotaco.com/e_index.html

Merci Buck pour cette info.
Non, je n'utilise pas ce logiciel. Il ne convient pas car il demande la mise en place d'appareils assez coûteux. Mais il est bourré de fonctions qui ont l'air très intéressantes. Je ne voudrais pas dépasser la centaine d'euros (80 pour l'instant) afin que beaucoup puissent reprendre l'idée.

J'ai pris le parti d'utiliser un appareil photo numérique d'occasion (Canon A70) qui peut être piloté par logiciel.

1) Une fonction webcam permet de détecter un mouvement ou un changement dans le ciel.
2) En cas de détection, des séries de photos peuvent alors être prise avec un filtre à diffraction pour nous donner le spectre lumineux.

Il me faudra écrire le logiciel mais ce ne sera pas ça le plus difficile. Sans doute plutôt la mise au point des paramètres de prises de vues.

J'ai reçu l'APN hier et les autorisations de Canon aujourd'hui (ben oui, il faut montrer patte blanche pour avoir les accès aux interfaces logicielles !!!), les filtres ne devraient pas tarder (rupture de stock !).

J'étudie les documents fournis par Canon pour s'interfacer avec le A70.

Pour ceux qui aiment les détails : c'est du C++, il me faudra écrire un wrapper car je veux développer en C# DOTNET, ben oui, on devient fainéant ! Mais c'est vrai que cet environnement permet d'écrire rapidement des applications sympathiques.