samedi 2 janvier 2010

La fin du cinéma muet ...

Bonjour à tous

Voici ma réponse à un post de notre fameux Mathieu sur le site :

http://www.forum-ovni-ufologie.com/ovnitech-f77/

Il fait référence à un article sur OvniTech :

http://ovnitech.free.fr/?page_id=121

L'enregistrement du son pour une station de détection me semble en effet indispensable. Mais ce n'est pas simple si l'on veut enregistrer un spectre étendu de fréquence.
D'autre part, utiliser ce son comme déclencheur d'enregistrement (comme pour une caméra) est encore plus compliqué. Évidemment, notre environnement sonore est saturé ! Comment différencier un son "normal" klaxon, sirène d'un son moins fréquent, plus exotique ?

Deux pistes :

  • se concentrer sur les ultrasons, mais ce n'est pas parce qu'on ne les entend pas qu'ils sont moins à fréquents... à vérifier.
  • utiliser un système d'apprentissage : un réseau neuronal est particulièrement adapté pour ce genre de choses. Il suffit de lui apprendre les sons "normaux" pour qu'il ne réagisse qu'aux sons inhabituels.

Le captage des sons sur une large fréquence n'est pas si évident. Quelques pistes :

  • Utiliser une carte d'acquisition sonore (carte audio PCI) fonctionnant au minimum à 192 khz. Le théorème de Shannon nous indique que la fréquence d'échantillonnage doit être supérieur à 2 fois la fréquence à échantillonner. Donc pour enregistrer des ultrasons, une carte à 192 khz semble être le minimum.
  • Une recherche sur le Web avec "carte son 192 khz" nous donne pas mal de résultat. Pour 50€ on trouve son bonheur. Il faut privilégier les cartes à intégrer dans le PC (pour ceux qui n'ont pas peur d'ouvrir la bête !) plutôt que de l'USB.
  • Le problème suivant est : quel micro utiliser ? Les transducteurs sont une bonne piste car il permettent justement de capter les ultrasons mais pas les fréquences basses (celles audibles par nous pôv humains).
  • Donc il nous faut soit un montage électronique capable de mixer un micro standard et un transducteur, soit deux cartes d'acquisitions. Peut être utiliser l'entrée micro et l'entrée ligne de la carte ? ... à tester.
Une fois que ces problèmes auront trouver une solution, je compte bien intégrer le son dans ReactivUfo.

Bonne année à tous.