samedi 4 juillet 2009


8 commentaires:

Mr.Pessimiste a dit…

Mince c'est vraiment un super projet que tu as là.Je suis en pleine récolte d'information et début d'essais en spectroscopie et j'oriente aussi mes recherches dans les allsky camera et la Surveillance du Ciel Assistée par Ordinateur (tiens ça sera pas bête ça comme appellation SCAO)
Je compte m'y mettre après les vacances.
Bref super cool de voir un futur log (gratuit?) pour la capture phenomenes du ciel.
Il est compatible avec les webcams?
Il y a de très bon résultats en spectro avec les webcams et elles doivent etre facile à mettre en oeuvre(enfin j'imagine)

Il n'est pas evident de modifier la focale avec les apn compact pour avoir un grand champ, mais avec une webcam on peut visser un petit objectif fisheye.

Bref je serais ravi d'en parler avec vous!

Salutations
MP

Thb a dit…

Merci pour ce commentaire.
Oui, ce logiciel sera gratuit. Je mettrais éventuellement une icône paypal pour d'éventuels bienfaiteurs :-) Il est vrai que vu le temps passé, ça peut faire plaisir.

Le soft est prévu aussi pour piloter certains appareils photo numerique de la gamme Canon. Ce qui permet de prendre une photo de meilleure qualité en cas de détection ... et j'ai plein d'autres idées, c'est bien ça le problème : j'ai du mal à terminer la version 1.0 !!!

Normalement, je devrais le rendre dispo pour fin septembre.

Bonne idée le fish-eye, on trouve ça partout sur internet, je suppose ?

Mr.Pessimiste a dit…

Pour les webcam il faut fouiller dans les sites de tele surveillance ils font des petits objectifs grand angle avec un pas qui correspond parfois à certaines webcams qui ont leur objectif devissable(donc pas toutes)
Par contre pour les apn compact la ça devient plus possible.

J'imagine que c'est un long travail, mais quel fierté ensuite d'avoir fait le seul logiciel du genre gratuit et français ^^

Je n'ai trouvé que 2 autres logiciels en plus de ufocapture, mais un sous linux et l'autre ne supportant que windows 98.
Autant dire que ça va en faire du monde à le vouloir le tiens.Meme si j'imagine qu'il sera récupéré par tout les amateurs de capture de meteores.

Pour l'enregistrement du son pourquoi ne pas imaginer une petite parabole avec un micro diriger vers le ciel pour eviter la pollution sonore à proximité.Bon ça donnerais un look retro à la Mars Attack mais bon.

J'aurais été ravi d'apporter mon aide si j'avais eu suffisamment de connaissances en informatique.

Bon courage en tout cas

Salutations
MP

Thb a dit…

Bonne idée pour la parabole ! je suis justement en train de travailler sur l'enregistrement sonore (mais ce sera pour une version future). Je capterais au minimum les gazouillis des oiseaux qui déclenchent les captures !

Je travaille aussi sur un magnétomètre 3D qui devrait couter entre 70 et 100€. Il est assez sensible pour mesurer le champ terrestre donc pourquoi pas un flux magnétique émis par un objet ... inconnu ! Mais cela reste des suppositions, on ne sait pas si de tels champs sont émis.

Le must serait de l'interfacer avec un analyseur de spectre electromagnetique, mais l'appareil coute 600€ ... Bon, a voir pour plus tard !

En ce qui concerne UfoCapture, je ne pense pas le concurrencer. Il est beaucoup plus orienté vers la détection de météore.

Salutations
Thierry

Mr.Pessimiste a dit…

Il est vrai mais le principe est à peu prés similaire ^^
Le magnetometre il sera homemade ou alors dans le commerce?Il y a pas mal de site pour s'en fabriquer sur le net.Ils font meme des acquisitions sur leur pc.
J'imagine que tu a vu Wispy l'analyseur de spectre dans une clé usb?
Ca ne pourrait pas convenir?

Ca prend forme j'ai hate de tester ça ^^

Thb a dit…

L'objectif de ce projet n'est pas de construire ma propre station mais de de donner les pistes pour que tous les passionnés puissent construire leurs propres stations.

D'ou ces objectifs :

* logiciel gratuit
* composant courant et si possible bon marché
* facilité de mise en œuvre

Donc pas de "home made" qui nécessite des compétences d'électronicien : le magnétomètre est disponible dans le commerce pour 40 €, la carte d'interface entre 50 et 100€ et il n'y a que 3 fils à brancher !

J'ai regardé wispy, pas mal, mais il se limite à une bande de fréquence trop étroite (celle du wifi). Il faudrait un analyseur qui fonctionne au minimum de 1 ghz à 4 ghz, et là, je n'ai pas trouvé à moins de 600€ !!! Voir les appareils de la marque spectran ...

Cordialement
Thierry

Mr.Pessimiste a dit…

Salut,
Le projet avance?

Thb a dit…

De retour !!!

Vacance + arret du tabac = projet en panne !!!

Mais je commence à émerger de cette torpeur qui me protégeais du manque de nico, quelle saloperie !!!!

J'arrive à passer presque 2 heures sur mon PC sans hurler, boire une bière à une terrasse sans trop grincer des dents, manger au restaurant sans me geler à l'exterieur ...
Et au boulot, je suis presque devenu efficace ! ben oui, une pause clop tous les 3/4 d'heure c'etait pas top!!!!